photo

"It's Wine Time" sur les bords de Loire

Châtillon-sur-Loire 45360

Du /00/1e16 au //099

Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. Profitez d’une visite accompagnée et découvrez comment cette écluse a joué un rôle important dans le commerce fluvial. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche. Les bateaux suivaient un chenal de plus d’un kilomètre de long, aménagé dans le lit de la Loire et matérialisé par deux digues. Le Pont-canal de Briare supprimera toutes les difficultés de traversée de la Loire en 1896, en faisant gagner un temps précieux aux mariniers. Soirée sur réservation. Le Wine Pass : profitez de ce pass à 10€ pour visiter gratuitement La Tour du Pouilly-Fumé, la Maison des Sancerre, participer aux dégustations commentées "It’s Wine Time" de l’été, monter au belvédère de Saint-Andelain, avoir une réduction sur la location de vélos électriques à l’Office de Tourisme à Cosne-Cours-sur-Loire, au Pavillon du Milieu de Loire et aux Cycles Sancerrois, à Saint-Satur.

photo Brunch au Château de Rochecotte

Brunch au Château de Rochecotte

Patrimoine - Culture, Repas - Dégustation

Coteaux-sur-Loire 37130

Du 04/01/2026 au 29/03/2026

Cet hiver, savourez les brunchs du Château de Rochecotte, une ambiance conviviale et gourmande. Un assortiment de délices salés et sucrés avec des mets finement sélectionnés et concoctés par nos chefs. Chaque brunch vous propose une diversité de mets qui se renouvellent pour vous surprendre !

photo Visite guidée de la Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah

Visite guidée de la Gare de Pithiviers - Mémorial de la Shoah

Patrimoine - Culture

Pithiviers 45300

Du 04/01/2026 au 07/06/2026

Au cours d'une visite de deux heures, un guide vous présentera l'histoire des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur rôle dans la déportation de près de 8 100 Juifs de France. A l'aide d'images d'archives, il vous racontera comment la collaboration entre le régime de Vichy et l'Allemagne nazie a permis l'arrestation, l'internement puis la déportation d'hommes, de femmes et d'enfants juifs dans des camps de concentration et des centres de mise à mort en Europe de l'Est. Une immersion dans l’histoire locale et européenne pour comprendre comment a été pensé puis organisé le génocide des Juifs.

photo Du cinéma dans mon Village

Du cinéma dans mon Village

Cinéma, Vie locale

Nogent-sur-Vernisson 45290

Le 08/01/2026

Du Cinéma dans mon Village « Aller au cinéma » est le loisir préféré des Français, et cet engouement va croissant. Seul « hic » : les cinémas sont en ville, et, quand on habite « en milieu rural », il faut faire souvent beaucoup de kilomètres pour accéder aux salles… Comment faire pour que le cinéma existe dans nos villages ? Et ainsi satisfaire la population qui y habite, empêchée ou non de se déplacer… Mais aussi offrir aux touristes de passage leur loisir préféré sur place… Cet enjeu de loisir est important, car une projection cinématographique, c’est un moment de rencontre et de convivialité fort, avec éventuellement des discussions diverses. Le 08/01/2026 : Zootopie 2 à 17h45 et Vie privée à 20h

photo Maurice Rollinat en Brenne

Maurice Rollinat en Brenne

Manifestation culturelle

Le Blanc 36300

Le 08/01/2026

Au milieu des années 1890, Jules de Vorys invite son ami Maurice Rollinat, à venir chez lui à La Chaume. Il lui fait découvrir la Brenne et visiter le château du Bouchet. Maurice Rollinat écrira en souvenir de ces lieux "L'étang Rouge", un de ses rares textes en prose. Nous évoquerons ce séjour et l'amitié ente Jules de Vorys et Maurice Rollinat. L'intervention comprendra la lecture de l'Étang Rouge", et des poèmes de Jules de Vorys et de Maurice Rollinat, dont certains mis en musique par Michel Caçao; elle sera illustrée de peintures à la cire de Catherine Réault-Crosnier.

photo Fééries de Noël au Château du Clos Lucé

Fééries de Noël au Château du Clos Lucé

Fête, Patrimoine - Culture

Amboise 37400

Du 29/11/2025 au 06/01/2026

La magie des fêtes de fin d’année se répand joyeusement dans les salles du château grâce aux décorations de la scénographe florale Marjolaine Bougrier Vaucelles. La comédienne Pierrette Dupoyet se glisse dans la peau de Léonard de Vinci pour conter de multiples anecdotes de sa vie aux petits comme aux grands. Comment il est arrivé à Amboise, quelles étaient ses relations avec François Ier, quels sont les travaux qu’il a menés au sein même du Clos Lucé et les personnes qu’il rencontra… Son récit est ponctué de souvenirs sur sa vie passée en Italie. Les jeunes visiteurs et leurs familles ont la possibilité de prolonger leur visite en participant à des ateliers créatifs. Guidés par des artisans passionnés, ils laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des décorations.

photo Vertikal | Mourad Merzouki

Vertikal | Mourad Merzouki

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Lutter, pied à pied, avec le poids des conventions. Affronter, mano a mano, la dureté de la rue. Se travailler au corps pour s’élever au-dessus de soi-même. Le hip-hop est né ainsi, vers la fin des années 60. Et parce qu’il se pratique toujours dans cet esprit, il n’a rien perdu de sa force d’affirmation. Mais comme pour toute forme d’expression émergente, son jaillissement de formes s’est précisé, discipliné avec le temps. Quelques créateurs s’en sont emparés, l’ont hybridé avec d’autres styles pour le conduire vers des horizons inédits. Mourad Merzouki est de ceux-là. Il a grandi dans le hip-hop et l’a fait grandir à son tour. Vertikal, avec le K qui est un peu sa marque de fabrique (et l’initiale de la compagnie Käfig, qu’il a fondée), marque une nouvelle étape de sa recherche. Le projet paraît hanté par un rêve aussi vieux que la danse : être libre comme l’air, devenir léger comme un souffle. Une utopie qui est ici réalisée à l’aide de techniques empruntées au cirque. Pour lancer sa troupe à la conquête de la danse verticale, le directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne s’est aussi appuyé sur un espace de hautes parois ponctuées de prises[...]